Devenir Thérapeute / Psychopraticien.ne certifié en 2 ou 3 ans, Praticien.ne en Relation d’Aide en 2 ans ou Praticien.ne en Gestion du Stress et des Emotions en 1 an

  • Vous êtes passionné par le coaching et la psychologie?
  • Vous pensez qu’il est utile d’apprendre à se connaître pour s’épanouir?
  • Vous avez envie d’aider les autres en contribuant à leur bien être?
  • Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice vers un changement positif de société? 

Alors cette formation est faite pour vous!

Si vous voulez aider les autres à surmonter leurs défis, douleurs et traumatismes et réaliser votre rêve, alors ceci est ce que vous cherchez.

Rentrée : Janvier 2019
Il reste quelques semaines avant la prochaine rentrée.
Ne tardez plus à vous inscrire! 

La Formation de thérapeute :

  • pour obtenir le formulaire de motivation et d’inscription
  • pour un entretien individuel (en personne ou par téléphone/skype) avec l’un de nos directeurs
  • pour plus d’information sur l’Offre spéciale et/ou la formation

Contactez-nous >>>

Q

 

Formation de thérapeute :

  • pour plus d’information sur l’Offre spéciale, la formation, les formalités d’inscriptions   Contactez-nous >>>

Q

 

Cher “Changeur de Vie”-en devenir,

Cette description vous correspond: Vous cherchez à vous réorienter professionnellement, vous reconvertir, compléter une expertise dans la relation d’aide, développer une activité complémentaire?

Vous cherchez une formation de thérapeute de haut niveau amenant à une expertise dans l’accompagnement de tous les types de patients/clients?

Voulez-vous acquérir des outils à la pointe des dernières découvertes en psychologie et neurosciences?

Vous voulez vous former en petits groupes, dans une ambiance chaleureuse et avec un encadrement personnalisé?

Si vous avez répondu “oui” à une des questions ci-dessus, alors vous êtes au bon endroit.

Gaetana Vastamente, Ulrike Weissenbacher,
Yves Wauthier-Freymann

Vos formateurs vous parlent de
la formation de thérapeute / psychopraticien.ne.

Qui sommes-nous?

Ulrike Weissenbacher – Le paradoxe de la vie – mon avortement a été le point de départ d’une vie de recherche du sens de notre existence…

Issue d’une famille ouvrière, les préjugés ont failli me «formater», dès les études primaires, «pas apte à faire des études».

Par chance j’ai été « sauvée » par une institutrice qui croyait en moi, mais, un sentiment d’infériorité et de doute de moi m’accompagnait et teintait même mes meilleures réussites. Dès mon enfance j’ai connu l’amour, la connexion et la perte prématurée insupportable, les disputes violentes omniprésentes et une grande bienveillance, le sentiment d’être seule et inexistante, la présence paternelle teintée par l’agressivité et l’alcool et sa joie de vivre aussi.

Résultat ? D’abord les autres, être forte, ne pas ressentir, mais aussi une grande sensibilité.

Ulrike

formation de therapeute psychopraticien relation aide

Face à cette complexité, j’ai cherché : D’abord à m’en sortir seule et à vouloir sauver les autres. J’ai « avalé » la psychanalyse, la gestalt, les humanistes, la PNL… et puis, dans ma quête de transcendance, les enseignements védiques et taoistes. La rencontre de maitres spirituels et un travail sur moi m’ont transformée…

J’ai choisi d’aider les autres à développer leur plein potentiel et j’ai appris à m’aimer et à calmer cette grande exigence envers moi-même. Ouvrir mon cœur et être pleinement présente pour apporter de l’amour, de l’humour, le sentiment d’être rassasié, entouré et aimé a ce qui est blessé en nous est une source de joie pour moi.

L’intégration de ce savoir-être des humanistes, le savoir-faire des cliniciens, l’efficacité des toutes récentes approches de la Psychologie Energétique et de le transmettre, c’est ma grande passion.

Et qui sait, peut-être ça devient aussi la votre ?

Ulrike

formation de therapeute psychopraticien relation aide

Je suis Yves Wauthier-Freymann, psychothérapeute, formateur, superviseur, sexologue, spécialisé dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement.

J’étais un enfant très timide et hyper sensible… Très tôt, avant mes 6 ans, je me suis beaucoup questionné sur le sens à donner à la vie à la mort… J’étais maltraité, sans pouvoir comprendre toute la portée de ce que je vivais et encore moins avoir la capacité à l’exprimer, à le digérer mais, d’un autre côté, toute cette réflexion et expérience de vie m’a amené à mettre en avant les valeurs humanistes et l’humain

Au plaisir de vous rencontrer

Yves

Et bien naturellement, c’est ce qui m’a amené à m’intéresser de plus en plus au fonctionnement de l’humain, les réseaux, le travail sur soi au travers de l’introspection, de la psychanalyse, des approches humanistes et, de fil en aiguille, par ma pratique et mon intérêt pour les arts martiaux au ki et aux approches mixant les arts de l’humain orientaux et occidentaux , j’en suis arrivé à me spécialiser dans ce nouveau courant particulièrement efficace en terme de traumas qu’est la psychologie énergétique et les approches psychocorporelles. Les approches provocatrices, centrées sur le cœur, tel que le travail de Frank Farrelly, David Lake, Steve Wells ainsi que les Ego States Therapy comme l’IFS et Self Emotionnel Balancing complètent ce tout, toujours en évolution…

Au plaisir de vous rencontrer

Yves

Je suis Gaetana Vastamente, Thérapeute, Coach, Médiatrice familiale, Formatrice & Directrice de l’Institut de formation à la psychothérapie Therapeutia de 2012 à 2017.

J’ai grandi dans une famille d’émigrés avec la peur de manquer, la violence et la maladie mentale. Je suis l’ainée de trois enfants et mon moteur a toujours été: «protège les autres et sois forte !». J’ai appris à «gérer» et à me couper de mes émotions. J’ai longtemps pensé que je n’avais pas de cœur et que j’étais incapable d’aimer et de me laisser aimer. Pourtant aujourd’hui, mon cœur est ouvert et je continue à travailler mes parties blessées pour augmenter mon ouverture à moi même et aux autres. Ceci est le fruit d’un long travail sur soi et de riches rencontres. 

La transmission de mes connaissances et le partage de mes expériences donne un sens important à ma vie car elle me permet d’être un maillon actif dans la grande chaine humaine.

Mon message : Vous le désirez au plus profond de vous ? C’est possible !

Gaetana

formation de therapeute psychopraticien relation aide

J’ai découvert le coaching en entreprise. Je gérais des équipes pour obtenir un maximum de rentabilité … pour nos actionnaires… et j’obtenais de plus en plus de confidences personnelles dont je ne savais que faire.

A 44 ans, j’ai écouté ce que je sentais au fond de moi depuis longtemps, j’ai osé saisir l’opportunité de me former et je suis devenue coach, thérapeute, formatrice, médiatrice et directrice d’un centre de formation de thérapeute. Je travaille en accord avec ce qui fait sens pour moi et chaque jour est enrichissant et plein de découvertes passionnantes.

La transmission de mes connaissances et le partage de mes expériences donne un sens important à ma vie car elle me permet d’être un maillon actif dans la grande chaine humaine.

Mon message : Vous le désirez au plus profond de vous ? C’est possible !

Gaetana

Pourquoi choisir les formations iepra?

Quel que soit votre domaine d’activité actuel et votre formation de base, vous pouvez réaliser votre rêve et vous réorienter. Vous pouvez rapidement soit changer de profession, soit vous lancer dans une profession qui a du sens pour vous tout en gardant votre job actuel.

Une formation de haut niveau, où apprendre est un plaisir, au terme de laquelle vous serez capable de répondre aux demandes les plus fréquentes que ce soit en thérapie brève ou de fond. Vous aurez les connaissances et la confiance en vos compétences et qualités pour accompagner toute personne avec des problématiques aussi variées que la gestion du stress et des émotions, les difficultés relationnelles familiales, de couple, professionnelles, la confiance en soi, les traumas, les deuils, etc… 

formation de therapeute psychopraticien relation aide
  • Tous les apprentissages sont orientés vers la pratique: les cours théoriques et les exercices sont interconnectés et adaptés à ce que vous en ferez concrètement dans votre futur métier. Pas de jeux de rôle, … les exercices sont des vraies mises en situation avec les vraies problématiques des étudiants.
  • La seule formation de thérapeute qui vous permet de suivre les cours théoriques de manière interactive en ligne confortablement installé dans votre canapé et en économisant les déplacements.
  • L’évolution professionnelle (connaissances et compétences) et personnelle (connaissance de soi, confiance en soi, levée des blocages,…) de chacun est assurée par les échanges entre tous les membres de l’équipe. Votre suivi est individualisé pendant et entre les cours.

Pour ceux qui le souhaitent, la prise en charge de certains types de clients et de problématiques (en lien avec les acquis) est possible dès la première année de manière progressive et bien encadrée.

iepra

10 ans d’expérience
dans la formation de professionnels de la thérapie.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous voulez probablement avoir plus de détails et vous vous demandez ce que votre formation va vous coûter. C’est le moment d’en savoir plus….

Investir pour la vie (ou qu’est-ce que ça coûte?)

Tous les détails sur les formules proposées

Formation de Thérapeute / Psychopraticien Certifié en 3 ans (TPC 3) 

33 modules sur 3 ans
11 modules de 11 weekend par an

Si vous travaillez, c’est cette formule que nous vous conseillons car elle vous permet de mieux équilibrer votre vie personnelle, professionnelle et d’étudiant.

1ère année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne
  • La prise en charge de certains types de patients/clients et supervision est possible dès la première année
    • minimum 2 séances de supervision individuelle obligatoires et payantes
  • Un travail sur l’application personnelle des méthodes apprises
  • Thérapie personnelle de 20h
2ième année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne
  • Prise en charge de certains types de patients/clients et supervisions obligatoires
    • minimum 2 clients, 10 séances d’une heure par client
    • minimum 2 séances de supervision individuelles par client obligatoires et incluses dans le prix.
    • Les supervisions collectives se feront lors d’un module
  • Un travail d’analyse du développement de ma personnalité
  • Thérapie personnelle de 20h
3ième année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne
  • Prise en charge de certains types de patients/clients et supervisions
    • minimum 2 clients, 10 séances d’une heure par client
    • minimum 2 séances de supervision par client
  • Un mémoire de fin de formation comprenant une partie théorique et une partie personnelle
  • Thérapie personnelle de 20h
Votre investissement financier
Le prix est de 3995€ par an payable par mensualité de 333€ sans intérêts.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’une mensualité complète pour un paiement annuel en une fois , ce qui amènera le cout annuel à 3662€.

Il est également possible de bénéficier d’une réduction supplémentaire en payant les 3 ans en une seule fois.

Les supervisions individuelles et collectives sont comprises dans le prix.

En pratique
Horaire
9h30 à 17h30

Lieu
Avenue Maurice 1, 1050 Ixelles (Bruxelles, Belgique)
et confortablement installé chez vous pour certains cours théoriques qui seront dispensés en ligne de manière interactive – 2 modules la première année

Formation de Thérapeute / Psychopraticien Certifié en 2 ans (TPC 2) 

33 modules sur 2 ans
11 modules de 11 weekend par an
et 3 modules intensifs (11 jours) par an

Si vous avez plus de disponibilités en temps et l’envie de vous donner les moyens de faire cette formation en intensif, vous pouvez choisir cette possibilité.

1ère année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne
  • 3 modules intensifs de 3 ou 4 jours en présentiel
  • La prise en charge de certains types de patients/clients et supervision est obligatoire dès la première année
    • minimum 2 patients/clients, 10 séances d’une heure par patient/client
    • minimum 2 séances de supervision individuelle obligatoires par patient/client
    • Les supervisions collectives se feront lors d’un module
  • Un travail sur l’application personnelle des méthodes apprises
  • Thérapie personnelle de 25h
2ième année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne
  • Prise en charge de certains types de patients/clients et supervisions obligatoires
    • minimum 2 clients, 10 séances d’une heure par client
    • minimum 2 séances de supervision individuelle obligatoires par patient/client
    • Les supervisions collectives se feront lors d’un module
  • Un travail d’analyse du développement de ma personnalité au premier trimestre
  • Un mémoire de fin de formation comprenant une partie théorique et une partie personnelle
  • Thérapie personnelle de 25h
Votre investissement financier
Le prix est identique que celui de la formation de 3 ans réparti sur deux ans.

Il s’élève à 5995€ par an payable par mensualités de 499€.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’une mensualité complète pour un paiement annuel en une fois , ce qui amènera le coût annuel à 5496€.

Il est également possible de bénéficier d’une réduction supplémentaire en payant les 2 ans en une seule fois.

Les supervisions individuelles et collectives sont comprises dans le prix

En pratique
Horaire
9h30 à 17h30

Lieu
Avenue Maurice 1, 1050 Ixelles (Bruxelles, Belgique)
et confortablement installé chez vous pour certains cours théoriques qui seront dispensés en ligne de manière interactive – 2 modules la première année

Formation de Praticien en Relation d’Aide en 2 ans (PRA)

Après avoir réussi votre formation de Praticien en Relation d’Aide, vous avez la possibilité de vous inscrire à la 3ième année de la formation de thérapeute/Psychopraticien certifié.

1ère année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne – identiques à ceux de la première année de la formation de Thérapeute/Psychopraticien en 3 ans
  • 1 jour de cours spécifique à la formation de Praticien en Relation d’Aide : cadre, éthique et déontologie
  • La prise en charge de certains types de patients/clients et supervision est obligatoire dès la première année
    • minimum 1 client, 6 séances d’une heure
    • minimum 2 séances de supervision individuelle par client
  • Un travail sur l’application personnelle des méthodes apprises
  • Thérapie personnelle de 20h
2ième année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne – identiques à ceux de la deuxième année de la formation de Thérapeute/Psychopraticien en 3 ans
  • 2 jours de cours spécifiques : Thérapie Relationnelle Centrée sur le Coeur TRCC © – niveau 3, Psychopathologie : comment détecter et référer
  • Prise en charge de certains types de patients/clients et supervisions
    • minimum 2 clients, 10 séances d’une heure par client
    • minimum 2 séances de supervision par client
  • Un TFE comprenant une partie théorique et une partie personnelle
  • Thérapie personnelle de 20h
Votre investissement financier
Le prix de la première année est de 4295€ par an payable par mensualité de 358€ sans intérêts. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’une mensualité complète pour un paiement annuel en une fois , ce qui amènera le cout à 3937€.

Le prix de la deuxième année est de 4595€ (3995€ + 360€ + 240€) par an payable par mensualité de 383€ sans intérêts.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’une mensualité complète pour un paiement annuel en une fois , ce qui amènera le cout à 4212€.

Il est également possible de bénéficier d’une réduction supplémentaire en payant les 2 ans en une seule fois

En pratique
Horaire
9h30 à 17h30

Lieu
Avenue Maurice 1, 1050 Ixelles (Bruxelles, Belgique)
et confortablement installé chez vous pour certains cours théoriques qui seront dispensés en ligne de manière interactive – 2 modules la première année

Formation de Praticien en Gestion du Stress et des Emotions en 1 an (PGSE) 

Après avoir réussi votre formation de Praticien en Gestion du Stress et des Emotions, vous avez la possibilité de vous inscrire à la 2ième année de la formation de Thérapeute/Psychopraticien en 3 ans. Vous pouvez également vous inscrire en 2ième année de la formation en Relation d’Aide en complétant les matières spécifiques à la première année de cette formation.

Votre année
  • 11 modules : 9 en présentiel et 2 en ligne – identiques à ceux de la première année de la formation de Thérapeute/Psychopraticien en 3 ans
  • 2 jours de cours spécifiques à la formation de praticien Praticien en Gestion du Stress et des Emotions (PGSE) : le stress : aspects théoriques et méthodes spécifiques de gestion du stress; La gestion du stress dans des domaines particuliers : stress au travail, préparation aux examens, changement de vie …
  • La prise en charge de clients et la supervision est obligatoire
    • minimum 4 clients, 6 séances d’une heure par client
    • minimum 1 séance de supervision individuelle par client
  • Un travail théorique sur un des domaines de la formation
Votre investissement financier
Le prix est de 4595€ payable par mensualité de 382€ sans intérêts.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’une mensualité complète pour un paiement annuel en une fois, ce qui amènera le cout à 4213€.

En pratique
Horaire
9h30 à 17h30

Lieu
Avenue Maurice 1, 1050 Ixelles (Bruxelles, Belgique)
et confortablement installé chez vous pour certains cours théoriques qui seront dispensés en ligne de manière interactive – 2 modules la première année

formation de therapeute psychopraticien relation aide

Ma vie a changé

Sabine Thirion, Thérapeute Certifiée en Relation d’Aide

Ma vie a changé. J’exerce aujourd'hui le métier que j’ai toujours voulu exercer.

​J'ai enfin franchi le pas en 2014 et je me suis inscrite à la formation pour devenir Thérapeute où j'ai eu la chance d'être formée et guidée par les formateurs de iepra.​

Lire plus...

A cette époque-là, j’étais une personne extrêmement timide, réservée et introvertie. Je me cachais derrière une épaisse mèche de cheveux et avais plutôt tendance à regarder le sol que devant moi. Je n’osais pas parler, j’étais plutôt observatrice et très mal à l’aise en groupe. Je n’avais plus non plus vraiment de but dans la vie. Le travail que je faisais ne me convenait plus, je me sentais seule et je survivais plutôt que de vivre.

Et puis j’ai suivi la formation en 3 ans pour devenir Thérapeute Certifiée en Relation d’Aide et la psychothérapie qui l’accompagne. Les personnes qui m’ont connue il y a 3 ans peuvent en témoigner. Je suis quelqu’un d’autre aujourd’hui.

J’ai toujours de très longs cheveux mais je ne me cache plus derrière ma mèche, je suis souriante, je regarde les gens dans les yeux et quand je commence à parler, il est difficile de m’arrêter !

De plus je viens de lancer mon cabinet de thérapie en septembre 2017. Je me fais aider par une couveuse d’entreprise qui me soutient dans cette démarche.

​Moi qui étais très timide, j’organise aujourd’hui des ateliers dans le cadre de mon activité d’accompagnement et de prévention du burnout, je rencontre des médecins et des chefs d’entreprise afin de collaborer avec eux concernant ce sujet qui me tient à cœur.

​Ma vie a changé. J’exerce aujourd’hui le métier que j’ai toujours voulu exercer et je suis la preuve vivante que l’on peut changer en travaillant sur soi.

Laurence Raynaud, Thérapeute Certifiée en Relation d’Aide

Apprendre à aider les autres

Laurence nous présente son cheminement personnel et ce que la formation de Thérapeute lui a apporté personnellement et professionnellement.

Virginie témoigne

À l'issue de sa première année de formation