Formation Réflexes Archaïques

Acquérir une boîte à outils et apprendre à lever les blocages dans l’accompagnement thérapeutique ou la relation d’aide.

institut européen de formations professionnelles en relation d’aide

Formation aux Réflexes Archaïques

Niveau 1 : du 17 au 18 février 2023
Niveau 2 : du 14 au 15 avril 2023

(à Bruxelles)

Vous êtes un.e professionnel.le de la relation l’aide ou de l’accompagnement ?

Vous avez des clients qui rencontrent des problématiques telles que des traumas physiques / émotionnels, difficultés dans la vie personnelle/ professionnelle,… ?

Vous souhaitez avoir une grille de lecture nouvelle et des outils permettant d’améliorer l’accompagnement de vos clients ?

L’observation et le remodelage de réflexes permet de lever des blocages, de diminuer les niveaux de stress et de permettre de retrouver une fluidité et un confort dans la sphère émotionnelle, ainsi que la sphère corporelle et cognitive.

Les réflexes archaïques

Chez les nouveau-nés, les réflexes primaires ou archaïques sont des mouvements non volontaires et spontanés qui se produisent en réponse à des entrées sensorielles particulières. Ces réactions sont caractéristiques du développement du nourrisson. En tant que signe d’un développement moteur coordonné, elles sont le reflet de la nature humaine.

À la naissance, toutes les parties du cerveau sont présentes mais ne sont pas entièrement fonctionnelles. Il faut donc créer des connexions pour les faire fonctionner ensemble. Pour atteindre ce stade, les fibres nerveuses doivent être formées par la répétition naturelle et spontanée de mouvements réflexes du corps. Pendant cette période, les fibres nerveuses sont formées par la répétition naturelle et spontanée de mouvements réflexes du corps, ce qui crée un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. Ce début d’activité motrice de l’enfant produit un développement sensori-moteur et cérébral qui, à son tour, devient la base des futurs mouvements intentionnels, de l’apprentissage et, enfin, du développement intellectuel et émotionnel.

Les réflexes sont parfois mal intégrés

Grossesse problématique – Accouchement difficile –
Vie scolaire de l’enfant – Catastrophes naturelles –
Vie relationnelle, perso/professionnelle –
Traumas physiques / émotionnels

Pourquoi se former aux réflexes archaïques ?

Des événements stressants de la vie ou un manque d’intégration des réflexes archaïques dans la prime enfance peuvent conduire à des troubles chez l’enfant et chez l’adulte.

Des réflexes non intégrés parasitent les sphères émotionnelle, corporelle et cognitive et peuvent entraver votre accompagnement en tant que professionnel de la relation.

L’intégration des réflexes archaïques n’est jamais définitivement acquise et les événements de la vie peuvent les faire resurgir dans différentes situations de stress :

  • Travail répétitif, sédentarité, mauvaises postures, traumatismes (accident, blessure, agression), interventions chirurgicales, traitements médicamenteux, ….
  • Les stress émotionnels : maladie, séparation/divorce, perte d’emploi, décès d’un proche, préoccupations familiales ou amicales, etc.
  • Les stress cognitifs : reconversion, burn-out, pression au travail, harcèlement, vie scolaire etc.

Des réflexes archaïques intégrés contribuent à avoir une bonne estime de soi, se sentir équilibré et en sécurité, se coordonner, communiquer, etc…

En tant que professionnel de la relation, thérapeute et coach, être formé aux réflexes archaïques vous apportera des outils d’analyse et pratiques applicables immédiatement et optimisera votre accompagnement.

Laetitia Klado

Nos formateurs, tous experts !

Axelle Kary est passionnée par la relation d’aide et la pédagogie, certifiée par l’institut Therapeutia à Bruxelles. Elle est psychopraticienne et coach scolaire : 

  • Spécialisée dans les traumas complexes, les phobies et les troubles de l’attachement.
  • Spécialisée dans les réflexes archaïques perturbant la sphère cognitive, émotionnelle et corporelle.

À qui s’adresse la formation ?

Elle s’adresse aux professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychothérapeutes, praticiens en gestion du stress, sophrologues, ostéopathes, kinés, enseignants, infirmières, coachs, DRH…

Pré-requis : ouvert à tous, être professionnel de la relation d’aide est un atout.

 

Objectifs de la formation

NIVEAU 1

  • Dans cette formation vous pourrez découvrir des réflexes utiles à observer pour un thérapeute directement en lien avec la survie (flight, fight, freeze), (Moro, RDP et RPP) ainsi que le réflexe d’attachement en lien avec les traumas, et également quelques réflexes de bases classiques (RTAC, Babinski, Galant, Agrippement palmaire, rayonnement du nombril, RTL), qui contribuent quand ils ne sont pas intégrés, à maintenir un niveau de stress élevé.
  • Vous apprendrez à les observer et les remodeler.
  • Vous apprendrez des activités de brain gym de Paul Dennison, d’OS (original strength) de Tim Anderson et des bercements, toujours dans l’objectif d’intégrer les réflexes et de renforcer les remodelages effectués, le tout inspiré de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) de Paul Landon.

NIVEAU 2

  • Observation et remodelage de réflexes qui ont une grande incidence dans la sphère émotionnelle et notamment peuvent être à l’origine d’états dépressifs. (Landau, Babkin, réflexes du visage)
  • Remodelage global de tous les réflexes en lien avec la latéralité (reconnexion cerveau droit et gauche pour RTAC, Babinski, Agrippement palmaire etc…)
  • Remodelages tactiles du rayonnement du nombril, agrippement palmaire.
  • Observation et remodelages des réflexes RTSC, Galant, Perez.
  • Jeux de sacs de grains qui permettent l’intégration des réflexes par le jeu ce qui est particulièrement utile pour les enfants.

Formation « Réflexes archaïques »

En pratique

  • Contenu : Être formé aux réflexes archaïques vous apportera des outils d’analyse et pratiques applicables immédiatement et optimisera votre accompagnement.
  • Format : Formation en présentiel à Bruxelles
  • Durée : 2 x 2 jours
  • Dates :
    • Niveau 1 : du 17 au 18 février 2023
    • Niveau 2 : du 14 au 15 avril 2023
  • Horaire : 9h30 – 17h00
  • Tarif :
    • Niveau 1 ou Niveau 2 = 390€ / 2 jours
    • Niveau 1 + Niveau 2 = 690€ / 4 jours