EFT Clinique – Formation avancée pour psychologues, médecins et cliniciens diplômés

L’EFT élevée à une pratique clinique structurée : une formation conçue par et pour des cliniciens, intégrant ciblage, plan de traitement, stabilisation et travail sur cas réels, y compris les traumas complexes.

institut européen de formations professionnelles
en relation d’aide

Une formation EFT clinique réservée aux professionnels de la santé mentale

Cette formation s’adresse exclusivement à :

  • Psychologues cliniciens
  • Médecins
  • Logopèdes
  • Professionnels diplômés de la santé mentale
  • Jeunes diplômé·e·s ou professionnels en fin de cursus universitaire

Elle suppose une pratique clinique existante ou un projet clair d’intégration de l’EFT dans une pratique thérapeutique réglementée.

Ce qui distingue cette formation EFT Clinique

L’EFT est souvent enseignée comme une technique.

Cette formation propose autre chose : penser et utiliser l’EFT (Emotional Freedom Techniques) dans une logique clinique rigoureuse, inspirée des modèles contemporains de psychotraumatologie et du Traitement Adaptatif de l’Information.

Elle s’adresse à des professionnels qui souhaitent :

  • structurer leur pratique clinique
  • affiner leur formulation de cas
  • intervenir avec précision dans des situations complexes
  • intégrer l’EFT de manière cohérente dans un cadre thérapeutique existant

Une structuration clinique inspirée de l’EMDR et du Traitement Adaptatif de l’Information

Une EFT pensée cliniquement

Contrairement aux formations EFT généralistes, cette formation se distingue par une structuration clinique explicite, inspirée des modèles de référence en psychotraumatologie.

Une structuration clinique inspirée de l’EMDR

  • Modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI)
  • Logique des trois temps (passé / présent / futur)
  • Choix stratégique et hiérarchisation des cibles
  • Construction d’un plan de traitement structuré

Un travail approfondi sur les traumas complexes

  • Évaluation de la stabilité du patient
  • Installation de ressources et stabilisation
  • Utilisation du protocole inversé
  • Respect de la fenêtre de tolérance

Un apprentissage basé sur des cas cliniques réels

  • Cas issus de la pratique clinique de la formatrice
  • Cas apportés par les participants
  • Analyse clinique collective
    (dans un cadre pédagogique structuré, hors supervision formelle)

Cadre éthique, déontologique et responsabilités professionnelles

Cette formation est un espace d’enseignement et de transmission.

Elle ne constitue ni une thérapie personnelle, ni une supervision clinique.

Les outils issus de la psychologie énergétique clinique sont présentés comme des approches complémentaires, à intégrer avec discernement, dans le respect du cadre déontologique, légal et des responsabilités professionnelles du praticien.

Une formation portée par une psychologue clinicienne

La formation est animée par Laetitia Parisse-Legrain, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’intégration clinique de l’EFT et des approches de traitement du trauma.

Informations pratiques et modalités d’inscription

  • Formations en présentiel à Bruxelles ou en ligne (niveau 1 et 2)
  • Groupes restreints pour un accompagnement personnalisé
  • Horaires adaptés à l’activité professionnelle (9h30–17h30)
  • Documents pédagogiques et supports cliniques inclus
  • Supervision en option
  • Certification APEC possible

Vous souhaitez intégrer l’EFT dans votre pratique ?

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour planifier un entretien avec notre équipe pédagogique :

Faire le lien entre neurosciences,
sécurité émotionnelle et transformation durable :
c’est l’ambition de l’EFT Clinique chez IEPRA.

Ils ont intégré l’EFT à leur pratique professionnelle

Témoignage de Laetitia Parisse – Psychologue clinicienne

« En tant que psychologue clinicienne, je suis confrontée à des patients traversant des états de souffrance intense : dépressions sévères, traumas complexes, anxiété chronique. Avant de découvrir l’EFT Clinique avec IEPRA, il me manquait un outil à la fois structurant, sécurisant et réellement efficace pour réguler ces états en profondeur, sans surcharger le patient.
La formation que j’ai suivie avec IEPRA m’a permis de développer une nouvelle posture thérapeutique, fondée sur la régulation du système nerveux, la précision du ciblage émotionnel et l’humanité de la relation.
Aujourd’hui, je peux accompagner des situations cliniques complexes avec beaucoup plus de justesse, et mes patients en ressentent rapidement les effets. »

— Laetitia Parisse, Psychologue clinicienne, formatrice EFT Clinique chez IEPRA


Témoignage d’un médecin psychiatre en reconversion intégrative

« J’ai suivi la formation EFT avec une posture initialement très critique. Ce qui m’a convaincu, ce sont deux choses : la clarté clinique de l’approche proposée, et la rigueur avec laquelle IEPRA structure l’apprentissage. L’EFT n’est pas ici un outil ‘magique’ ou symbolique, mais une vraie méthode thérapeutique, adossée à la neurobiologie du trauma. Je l’utilise aujourd’hui au sein de mon activité en CMP pour désamorcer les épisodes de surcharge émotionnelle chez des patients dissociatifs ou anxieux. Les résultats sont tangibles, rapides, et profondément respectueux de leur rythme psychique. »

— Médecin psychiatre (témoignage anonyme, recueilli après EFT Niveau 2)


Ce qu’en disent les participant·es des sessions précédentes

« La formation EFT d’IEPRA m’a redonné une confiance clinique que je ne trouvais plus dans les modèles purement analytiques. »

« C’est la première fois qu’une formation allie autant de profondeur clinique et de bienveillance humaine. Je repars avec des outils concrets, mais aussi une nouvelle façon d’être avec mes patients. »

« J’ai utilisé l’EFT dès la semaine suivante avec une patiente en burnout : elle m’a dit qu’elle s’était sentie ‘vue et soulagée’ dès la première séance. »


💬 Vous souhaitez parler avec un professionnel ayant suivi la formation ?

Nous pouvons vous mettre en lien avec des psychologues, médecins ou thérapeutes certifiés EFT Clinique, selon votre domaine ou votre contexte d’activité.
Écrivez-nous à info@iepra.com pour organiser une prise de contact.


 

IEPRA – Institut Européen de Psychologie Appliquée
Adresse : rue Emile Banning 37 à 1050 Bruxelles-BE
TVA : BE0677780669
Site : www.iepra.com
Contact : info@iepra.com
© IEPRA – Tous droits réservés.
[Politique de confidentialité | Mentions légales]